10 notions clés sur l’investissement en bourse:
- La Bourse est un lieu où les entreprises, les États et les Institutions s’échangent des titres financiers dans le but de financer leur fonctionnement.
- Pour investir en Bourse, il existedifférents types de placements financierstels que les actions, les obligations, les OPCVM et les trackers.
- Lesenveloppes fiscales pour investir en Boursesont le compte titres ordinaire (CTO), le Plan d’épargne en actions (PEA) et l'assurance-vie.
- Il est important de neplacer en Bourse que de l'argent dont on n'a pas besoin, de se fixer des objectifs clairs et précis, de diversifier son portefeuille et de suivre sa stratégied’investissement sans être trop gourmand.
- Les risques liés à l'investissement en Bourse sontle risque de perte en capital, le risque inhérent au rendement du titre, le risque de change, le manque de liquidité et le risque de défaut.
- Les investissements en Bourse s’effectuent au moyen de trois enveloppes fiscales: le compte titres ordinaire (CTO), le Plan d’épargne en actions (PEA) et l'assurance-vie.
- LeCTO permet d'acheter ou de vendre toutes les valeursmobilières, sans plafond de nombre ni de versement.
- LePEA est dédié aux actions françaises et européennes,avec un plafond de versement limité à 150 000 € sur un PEA classique et à 225 000 € en cumulant un PEA-PME et un PEA classique.
- L'assurance-vie permet de détenir des fonds actions et obligations.
- Il peut êtrebénéfique de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoinepour investir efficacement en Bourse.