10 actions à mettre en place pour réduire ses impôts, en se faisant accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine :
- Évaluer sa situation familiale et personnellepour déterminer les options de réduction d'impôt disponibles.
- Biendéclarer ses enfants à chargepour augmenter son quotient familial et diminuer son impôt sur le revenu.
- Bénéficier d'uneréduction d'impôt en rapport avec les frais de scolaritéde ses enfants attachés à son foyer fiscal.
- Avoir recours à une assistante maternelle ou à un établissement d'accueil pourbénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % sur l’ensemble de ses dépenses de garde.
- Profiter d’uneréduction d'impôt de 66 % à 75 % de la valeur d'un don à une association.
- Se pacser ou se marier avec un conjoint dont la tranche marginale d’imposition (TMI) est plus faiblepour diminuer le montant de son impôt sur le revenu.
- Investir dans un Plan d’épargne en actions (PEA) ou une assurance-viepour bénéficier d'une fiscalité avantageuse.
- Souscrire et bien gérer une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) pourinvestir dans l'immobilier facilement, sans soucis de gestionet sans avoir à solliciter de notaire.
- Déduire de son revenu imposable unmontant forfaitaire de 3 786 € pour un enfant majeur rattaché à son foyer fiscal vivant à son domicile.
- Se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine (CGP)pour choisir les dispositifs de réduction d'impôt les plus pertinents en fonction de sa situation personnelle.
En résumé
En se faisant accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine, il estplus facile d'identifier les options les plus adaptées à sa situation personnelle et de bénéficier des meilleurs avantages fiscauxpour réduire ses impôts en 2023.