Placer son argent en Bourse peut sembler intimidant pour les novices en investissements financiers. Néanmoins, avec de bonnes connaissances et une approche méthodique, il estpossible d’optimiser au mieux ses placements boursiers. Patrimonee vous donne des conseils clés et LA solution pour bien investir votre argent en Bourse !

Qu'est-ce que la Bourse ?

La Bourse est un lieu où les entreprises, les États et les Institutions s’échangent des titres financiers dans le but de financer leur fonctionnement. Parmi ces différents produits, on retrouve les plus célèbres à savoir les actions, mais aussi les obligations, les OPCVM ou encore les trackers (ETF).

Les prix de vente et d'achat (plus communément appelés « cotations » sur un marché boursier) dépendent de l’offre et de la demande. Plus la demande est forte, plus le prix sera élevé, et inversement. Cette volatilité peut effrayer certains épargnants.

Quels sont les différents types de placements financiers ?

Actions

Une action représente le titre le plus négocié en Bourse, et correspond à un titre de propriété. Ce dernier est émis par une société de capitaux sur le marché des actions, et vous permet de détenir une partie du capital de cette société.Votre investissement vous ouvre des droits, à savoir :

  • Voter aux assemblées d’actionnaires ;
  • Percevoir une rémunération, appelée le dividende, et versée généralement tous les ans, en fonction des résultats de l'entreprise.

Obligations

L’obligation représente un titre de créance émis par un État ou une grande entreprise.Ces derniers empruntent de l’argent à des investisseurs sur le marché des obligations. En contrepartie, l’obligataire (= l’investisseur) perçoit des intérêts annuels appelés « coupons », et récupère les sommes prêtées à la fin de la durée de l'emprunt. Pour schématiser, en détenant une obligation, vous jouez le rôle de banquier en prêtant de l’argent.

OPCVM

Des parts d’OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) vous permettent d’investir dansun portefeuille de titres.

Traditionnellement, les OPCVM regroupent :

  • Les Sicav : Sociétés d’investissement à capital variable ;
  • Les FCP : Fonds Communs de Placement

Trackers et Exchange Traded Funds (ETF)

Un tracker ou ETF (Exchange-Traded Fund) constitue un produit financier dont la valeur réplique la performance d’un indice boursier(CAC 40, S&P500, etc. ) ou d’un indice sectoriel (matières premières, automobile, tech, etc.) ou d’un indice géographique (Europe, États- Unis, etc.).

Qu’est ce qu’un marché financier ?

Grâce aux marchés financiers, les investisseurs placent leur épargne tout en finançant l’économie. On distingue différents marchés financiers :

  • Le marché boursierregroupant le marché des actions et des obligations ;
  • Le marché monétairesur lequel s’effectuent des échanges et des placements de liquidités à court terme ;
  • Le marché des dérivéspermettant de traiter tous les contrats à terme et les produits optionnels sur des actifs supports (actions, indices boursiers, devises, etc.) ;
  • Le marché des devises(FOREX) offrant aux entreprises ou aux particuliers la possibilité d'acheter et de vendre en ligne des monnaies convertibles (euro, dollar, yen, franc suisse ou livre sterling).

Quels sont les principaux indices boursiers sur lesquels investir ?

Un indicateur boursier mesure laperformance générale d’un marché ou d’un secteur.Il en existe une grande variété, dont voici les plus connus :

  • Le CAC 40 ou le SBF 120 en France ;
  • Le S&P 500, le Dow Jones, ou encore le Nasdaq aux États-Unis ;
  • Le Nikkei 225 au Japon.

Pourquoi investir en Bourse ?

Il existetrois raisons principalespour lesquelles investir en Bourse se révèle être utile :

  • Participer aux développement de sociétéstout en investissant dans l’économie réelle ;
  • Profiter d’un rendement intéressant sur le long terme. En effet, depuis sa création en 1987 à fin 2022, le CAC 40 est passé de 1 000 points à 6 474 points, ce qui correspond à un rendement net annuel d’environ 8 %. En investissant à long terme sur le marché actions, les gains sont donc considérables !
  • Se constituer des revenus complémentaires pour votre retraite. Plus vous investissez tôt en Bourse, plus vous assurez votre train de vie et plus vous profiterez d’une retraite sereine et confortable.

Quelles sont les enveloppes fiscales sur lesquelles investir en Bourse ?

Les investissements en Bourse s’effectuent au moyen detrois enveloppes fiscales :

  • Le compte titres ordinaire (CTO): vous pouvez acheter ou vendre toutes les valeurs mobilières (actions, obligations, trackers, OPCVM, SCPI, etc.), sans plafond de nombre ni de versement, vos gains sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU de 30 %) sauf option au barème progressif de l'impôt sur le revenu ;
  • Le PEA (et PEA PME): dédié aux actions françaises et européennes, limité à un PEA par personne avec un plafond de versement limité à 150 000 € sur un PEA classique et à 225 000 € en cumulant un PEA-PME et un PEA classique. Après cinq années de détention, vous êtes exonéré de plus-values ;
  • L’assurance-vie: au travers des unités de compte (UC) de votre assurance-vie, vous pouvez détenir des fonds actions et obligations. Au-delà de huit années de détention, vous profitez d’une fiscalité avantageuse.

Quelles sont les quatre règles à connaître pour bien investir son argent en Bourse ?

Investir uniquement son épargne excédentaire

En investissant en Bourse, vousprenez inévitablement une part de risque, puisqu’il ne s’agit pas d'une science exacte. Il faut donc rester prudent et ne pas toucher à votre épargne de précaution.Placez uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin, et dont l’éventuelle perte n'affecterait en rien votre niveau de vie.

Définir une stratégie solide

Dans l’élaboration de votre stratégie d'investissement, il convient de vousfixer des objectifs clairs et précis, notamment en termes de gains potentiels, mais aussi de pertes et ce, tout en étant capable de les évaluer afin d’éviter les déconvenues.

Diversifier son portefeuille

Il s’agit deLA règle d’or en investissement.Pour minimiser les risques tout en optimisant vos placements, la diversification se révèle être la clé du succès.

Comment diversifier son portefeuille ?C’est très simple, il suffit de varier les produits, les entreprises, les secteurs d’activité et les enveloppes fiscales.

Suivre sa stratégie d’investissement sans être trop gourmand

Dès que vous avez atteint vos objectifs, vendez. En espérant davantage, vous prenez des risques supplémentaires. Pour autant,votre stratégie d'investissement doit être capable de s’adapter aux situations et aux opportunités du moment.Ainsi, investir en Bourse demande un savant mélange de flexibilité, de réflexion et d’audace.

Quels sont les risques d’investir en Bourse ?

Investir en Bourse présente quelques risques dont il faut avoir pleinement conscience :

  • Le risque de perte en capital: tant que vous ne vendez pas, vous ne perdez rien. Lorsque la valeur de votre portefeuille chute, la peur de perdre encore plus pousse bon nombre d'investisseurs à revendre leurs titres rapidement. Un bon investisseur doit savoir garder la tête froide et ne pas se précipiter ;
  • Le risque inhérent au rendement du titre: vous ne pouvez pas prédire à l'avance les performances et les stratégies futures des entreprises. Vos gains pourront être décuplés eu égard à vos objectifs initiaux, ou inversement ;
  • Le risque de change : le risque de variation des monnaies est à prendre en considération si vous décidez d'investir en Bourse dans des actifs cotés en devise étrangère. Par exemple, si entre l'achat et la revente d’actions américaines, le dollar a été dévalué, leur valeur en euros diminuera inéluctablement ;
  • Le manque de liquidité : si aucun acheteur n’est intéressé par la vente de vos titres, alors vous ne pourrez pas récupérer vos liquidités ;
  • Le risque de défaut : les grandes entreprises et les États ne sont pas à l'abri de se retrouver en défaut de paiement.

Pourquoi se faire accompagner par un CGP pour investir efficacement en Bourse ?

Le rôle majeur d’un conseiller en gestion de patrimoine

Au vu des risques cités précédemment, investir en Bourse ne s'improvise pas.Avant de se jeter dans le grand bain, il convient de procéder par étapes.Tout d’abord, commencez parbien vous former sur les différents placements financiers. Pour ce faire, Patrimonee vous met à disposition un large éventail d’outils et de guides. Ensuite, faites vousaccompagner par un conseiller en gestion de patrimoine (CGP).

Ce dernier vous délivrera une gestion conseillée personnalisée et sera à même de vous guider concernant :

  • L'élaboration d'une stratégie patrimoniale globaleen adéquation avec vos objectifs (retraite, revenus complémentaires, développement du patrimoine, etc.), avec votre horizon d’investissement (8, 10 ou 20 ans), ou encore avec votre appétence aux risques quant à la volatilité des marchés financiers;
  • Le choix de l’enveloppe fiscale: le CGP saura vous dire s’il est préférable d’investir dans un compte titres ordinaire, un Plan d’épargne en actions (PEA) ou encore dans une assurance-vie (oui, il est possible de détenir des fonds actions et obligations via les unités de compte d’une assurance-vie) ;
  • Le choix des supports boursiers :il sélectionnera, en concertation avec vous, les placements financiers les plus adaptés à votre situation personnelle et à vos attentes.

Le choix de votre conseiller en gestion de patrimoine

Comment trouver LE conseiller en gestion de patrimoine compétent, qualifié et de confiance qui deviendra votre partenaire à long terme ? La réponse est évidente : sur Patrimonee bien sûr ! Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Patrimonee vousmet en relation gratuitement avec 3 conseillers en gestion de patrimoineafin de retenir celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise ;
  • Patrimoneevérifie leurs accréditations;
  • A l’appui des commentaires déposés par les clients à la fin de chaque rendez-vous,l'algorithme de Patrimonee attribue une note à chaque CGP.Ainsi, seuls les meilleurs CGP vous sont proposés.

Warren Buffet a commencé ses investissements à l’âge de 11 ans. Alors, ne perdez plus une seconde etlancez-vous dans cette belle aventure tout en étant accompagné d’un CGP expérimentéen placements boursiers !

FAQ

Combien faut-il investir en Bourse ?

Tout dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. Il est possible de commencer à investir avec des versements réguliers de quelques dizaines d’euros, puis de les augmenter ultérieurement en fonction de l’évolution de vos revenus et de vos projets. Par le biais de versements programmés, vous lissez le risque en cas de fluctuations des marchés financiers.

Si vous êtes l'heureux élu d’une donation ou d’un petit héritage, il peut être intéressant de placer en Bourse une partie de ces sommes. Et surtout, pensez à réinvestir vos gains et dividendes pour développer plus rapidement votre épargne.

Qu’est ce qu’un investissement socialement responsable (ISR) ?

Un investissement socialement responsable correspond à un ensemble de placements éthiques répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Parmi les 1200 fonds (OPCVM et ETF) labellisés ISR, on distingue trois formes principales :

  • Les fonds socialement responsablesdans lesquels sont sélectionnées les entreprises les plus performantes d’un point de vue du développement durable ;
  • Les fonds d’exclusiondélaissant pour des raisons morales ou religieuses des secteurs tels que l'armement, le tabac, les OGM, etc. ;
  • L’engagement actionnarial: les investisseurs participent activement, notamment via les droits de vote aux assemblées générales en exigeant une politique de responsabilité sociale plus forte.

Quels sont les frais liés aux investissements boursiers ?

En investissant en Bourse, vous serez exposé aux principaux frais suivants :

  • Les frais de courtage: commissions prélevées à l’occasion de l’achat ou de la vente de titres (généralement fixées entre 0,20 % et 0,50 % maximum du montant de l’opération ou frais forfaitaires) ;
  • Les droits de garde: frais prélevés sur un compte titres ou un PEA pour la conservation de valeurs mobilières au sein d’un portefeuille boursier (plafonnés à 0,40 % de la valeur des titres détenus ou à 5 € par ligne de titres détenus) ;
  • Les frais de change: commissions prélevées lors de transactions de change en cas de détention d’actions étrangères dans une autre devise que celle de votre compte (de 0,20 % à plus de 2 % en fonction des courtiers).

Pour votre information, les courtiers et banques en ligne sont moins gourmands en termes de frais que les banques traditionnelles.

Quels sont les différents types d’ordres en bourse ?

Pour acheter ou vendre des titres, vous devez passer des ordres. Voici les principaux types d’ordres qui existent :

  • L’ordre à cours limité, c’est-à-dire que vous fixez un prix maximum d’achat ou un prix minimum de vente ;
  • L’ordre au marché: cet ordre vous permet d'acheter ou de vendre une quantité de titres sans limite de prix, mais sans maîtrise sur le cours d’exécution ;
  • L’ordre de la meilleure limite: l’ordre sera exécuté en fonction de sa meilleure contrepartie en séance, sans indication de prix ;
  • Les ordres de déclenchement ou ordres stop: une fois la limite atteinte, l’ordre devient un ordre au marché.

Une Question ?

Nous sommes là pour vous accompagner : prenez contact.
Contact Contactez-nous

© 2023 Patrimonee SAS. Tous droits réservés. - Réalisation CHM Conseil